Notre combat : le respect de la différence

Le club de toutes les différences ! Avec les Panamboyz United, soyons fiers de nos différences. Elles font la richesse d'une société. Assumons notre diversité et oeuvrons pour le respect et la tolérance. Rejoignez nous pour lutter contre toutes les formes de discrimination au plus près des réalités du terrain, en crampons. Venez dire OUI à la différence et rejeter l'homophobie,  le sexisme, le racisme, l'antisémitisme... encore trop présents dans le monde du football, professionnel ou amateur. Venez vivre votre passion pour le football sans que votre sexualité, votre religion ou votre couleur de peau soit un facteur discriminant. Soyez juste vous même !
 
Les Panamboyz United, c'est un club de football loisirs où il fait bon vivre, bon jouer, où chacun respecte la personnalité, la sexualité ou la religion de son coéquipier. Notre équipe est constituée d’homos, d’hétéros, de juifs, de musulmans, de catholiques, de Français, d’étrangers, de blancs, de blacks, de beurs… nous sommes LE club de toutes les différences et c’est ce qui fait notre force, notre richesse. Chacun vient tel qu'il est, avec sa culture, son histoire, son parcours, sans avoir à cacher quoi que ce soit. Rejoignez nous pour lutter, à nos côtés, contre les préjugés et l'intolérance, au plus près des réalités du terrain. Sur le gazon, en crampon, et non pas en veste dans un bureau !

Pour symboliser cette lutte quotidienne, nous sommes la seule équipe de France à jouer systématiquement ses matches avec des lacets arc en ciel. L’Arc en Ciel, c’est la Concorde. L'usage du drapeau Arc-en-ciel n'est pas un symbole uniquement LGBT. C'est une tradition ancienne commune à de nombreuses cultures. Il évoque généralement la paix, la diversité et l'harmonie. C’est le symbole adéquat pour le message de respect des différences que nous voulons faire passer.

Notre entrainement se déroule chaque mardi au stade Louis Lumière, Paris 20e, de 20h30 à 22h. Nous avons deux équipes inscrites, l'une à 7, l'autre à 11, en championnat loisirs de Paris, à la FLA, avec des matches chaque semaine, généralement le jeudi et le vendredi soir au Parc du Tremblay, à Champigny sur Marne.

Nous participons également chaque année à de nombreux tournois et évènements LGBT. Nous avons ainsi fini 4eme des Eurogames de Rotterdam (2011) et de Budapest (2012) ; nous avons également été élu équipe la plus sexy du tournoi à Rotterdam et la plus fair play à Budapest ! Nous étions aussi présents à Anvers, en 2013, pour les Outgames, où nous avons terminé 1/4 de finaliste. En 2014, nous avons obtenu une 4eme place lors des Brussels Games, toujours en Belgique. Nous sommes membres de la FSGL, la Fédération Sportive Gaie et Lesbienne, et prenons une part active au collectif Paris2018, qui a obtenu l'attribution des Xeme Gay Games. Mais notre combat ne se limite pas à la lutte contre l'homophobie, nous sommes un club "ouvert à la diversité", et nous luttons contre toutes les formes de discrimination dans le sport.

Nous sommes heureux et fiers d'etre directement à l'initiative de la campagne "Fiers de nos différences - football people", lancée conjointement avec la LFP, l'UCPF et l'UNFP le 26 septembre 2014 lors de l'assemblée générale de LFP, au siège de la FFF : les 17,18 et 19 octobre 2014, dans le cadre de la semaine « FARE - Football People »  (Football Against Racism in Europe) encouragée par l’UEFA, les joueurs professionnels évoluant en France ont porté, comme nous, des lacets arc en ciel, durant les rencontres comptant pour la 10ème journée de Ligue 1 et la 11ème journée de Ligue 2 pour symboliser cette richesse qu’est la diversité. Pour la toute première fois en Europe, les deux championnats professionnels d'un même pays se sont mobilisés pour porter conjointement un message d'ouverture et de respect via le port symbolique de ces lacets. Les Panamboyz United ont réussi là où de nombreuses associations en France ou à l'étranger avaient échoué jusqu'ici. C'est une grande fierté de voir les professionnels, à l'image ici de l'attaquant international Alexandre Lacazette (Olympique Lyonnais), reprendre notre combat (PSG, OM, ASSE, ASM... toutes les photos sont à découvrir ici). Parallèlement, pour porter le message au plus près du monde amateur, nous avons réalisé une affiche  (cf ci contre) qui a été placardée dans les 330 établissements sportifs de la ville de Paris, entre octobre et novembre 2014. Le bilan de cette grande opération, en terme de retombées médiatiques, a été exceptionnel : pendant ce week-end d'action, il a été quasiment impossible pour un amateur de foot (qu'il soit devant sa télévision ou au stade) de ne pas entendre parler de l'opération, ce qui était le préalable à une évolution des moeurs et des comportements. Nous espérons évidemment que cette campagne aura eu un impact sur les jeunes (footballeurs ou non) en situation de discrimination même si un tel impact est difficilement quantifiable. Notre action doit être vue comme un vecteur de changement dans la société, s'appuyant sur la notoriété et l'exemplarité des stars de L1, les plus à même d'influencer les jeunes générations. Notre combat est un combat de longue haleine, sur la durée, et aucune opération ne saurait faire évoluer les comportements de façon radicale, du jour au lendemain. D'où l'importance de poursuivre notre démarche, année après année.
Cette opération a été primée lors des Trophées UNFP 2015 par le prix Peace and Sport, le 1er trophée décroché par les Panamboyz en dehors des terrains ! Pour revoir la cérémonie et en savoir plus sur ce prix, cliquez ici.

Nous organisons également au printemps, avec la complicité du FC PAEC, le tournoi de football du Tournoi International de Paris, qui réunit chaque année, pendant 3 jours à Paris, plusieurs milliers de sportifs et de sportives venus de toute l'Europe pour disputer leur sport favori et lutter dans le meme temps contre les discriminations. En 2014, 317 filles et garçons sont venus au stade Maryse Hilsz disputer notre tournoi.

Pour mieux comprendre notre combat, rien de mieux qu'un clip ... en 90 secondes, tout est dit ! Clip réalisé bénévolement par les joueurs du club.



Enfin, pour en savoir plus sur ce qui a conduit nos bénévoles et nos joueurs à quitter le Paris Foot Gay en 2012, club dont nous avons porté avec fierté les couleurs pendant de longues années, mais dans lequel nous ne nous reconnaissions plus (pour de nombreuses raisons, d'ordre éthiques et morales notamment, mais aussi par rapport au message porté) et créer les Panamboyz, nous vous recommandons d'aller jeter un oeil à notre revue de presse. Mais tout ceci n'est plus que de l'histoire ancienne.

En cas de questions, n'hésitez pas à nous contacter

Et soyez les bienvenus sur notre page Fan sur Facebook !